Se poser les bonnes questions
Adopter est un acte responsable qui doit être réfléchi
Il faut pouvoir se projeter dans les prochains mois voir les prochaines années. La vie peut nous réserver des surprises magnifiques ou dramatiques.
- Si vous êtes un jeune couple, peut-être aurez-vous le projet d'avoir un ou plusieurs enfants. Votre compagnon trouvera-t-il toujours sa place ? - c'est l'une des premières raisons d'abandon –
- Si vous êtes en recherche d'un emploi ou avez le projet d'en changer, de voyager, de déménager, votre compagnon lui vous suivrait au bout du monde mais vous ? En avez-vous l'envie ?
- Si vous êtes une personne séniore, qu’arrivera-t- ‘il à votre compagnon s’il vous arrive un problème de santé important et que vous devez être hospitalisé(e) ?
- Si votre situation financière est "modeste", pourrez-vous assumer des frais vétérinaires qui souvent en Suisse sont très importants selon l'évolution de la santé de votre chien ?
Nous avons tous une vision trop idéale de notre futur compagnon : un chien (souvent jeune) propre, éduqué, sage, qui ne détruit pas, ne déterre pas vos fleurs, ne creuse pas, n'aboie pas, ne perd pas de poils, aime les enfants et les chats. Nous sommes d’accord la réalité est tout autre.
Nos protégés ont la plupart du temps un passé que nous ne connaissons pas. Certains ont des traumatismes, une peur de l'humain. Un abandon est toujours un choc et une adoption même si elle signifie à nouveau recevoir de l'amour, avoir une famille reste un stress pour nos compagnons.
Il faut aussi accepter que les premières semaines soient parfois intenses. Ne pas baisser les bras, nous vous accompagnerons et surtout nous vous informerons sur le parcours que nous allez entamer.
Nala
Adoptée en février 2020 en Suisse romande
Sauvée en Espagne, elle a vécu comme beaucoup de Podencos dans des conditions effroyables. Utilisée pour la chasse, elle a laissé un bout de sa patte dans un piège. Maigre et terrifiée, nous savions qu'une adoption serait difficile. Mais le miracle a eu lieu, repérée sur une vidéo de plusieurs chiens dans le refuge d'Andalousie où elle a été placée, sans cachant derrière les autres, elle a été repérée par l'oeil avisé de Patricia. Proposée à une connaissance dont le coeur a fait boum. Nala a évolué progressivement, il a lui a fallu du temps et beaucoup de patience et de compréhension de sa maman. Elle est heureuse auprès de Anne-Isabelle, elle a un amoureux un magnifique Asawakh, son regard s'est apaisé, elle galope, mange, dort, joue et vit dans l'affection et le respect.
Il est important de mentionner que le cas de Nala n'est pas représentatifde tous nos chiens à l'adoption. La situation de certains chiens est bien moins dramatique que celle de cette petite puce.