Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une petite association suisse, basée à Lausanne, dédiée aux sauvetages, soutiens et adoptions en Suisse des chiens abandonnés d’Espagne. Selon régions limitrophes des adoptions sont possible en France, départements 01/25/74 et le 38 avec notre partenaire Libertés sans Frontières.

Pourquoi l’Espagne ?

La péninsule ibérique détient, de manière constante, le record des abandons en Europe depuis de nombreuses années. A la situation dramatique des Galgos et Podencos pendant et surtout après la période de chasse, se rajoutent des lois de protection animale non appliquées, un lobby de la chasse omniprésent et qui pèse lourd sur les revenus économiques du pays. La distinction omniprésente entre les chiens de petits gabarits appelés "Mascotas", - souvent achetés en animalerie - et le reste des chiens considérés comme des outils : de chasse, de garde ou de défense et qui n'ont toujours aucun droit.

En parallèle aux adoptions, nous venons en aide, dans la mesure de nos moyens à différentes associations et refuges en Espagne qui survivent sans aucune aide du gouvernement. Depuis 2014, nous sommes à leur côté, nous relayons et informons de leur combat, de leurs luttes quotidiennes pour faire changer les lois autour du droit des animaux.

En raison des évènements en Afghanistan en 2021 et en Ukraine 2022, nous avons élargi notre action envers les animaux en détresse et avons soulevé des fonds importants pour les refuges, associations en très grande difficulté. Leur visibilité c’est notre combat.

association Cœurs de Chiens

Nathalie

Présidente

Nathalie -

Eté 2014, une image traverse mon écran, des regards de chiens éperdus derrière des grilles et ce message : «Espagne, ils vont être euthanasiés le refuge est plein help». J'étais sur un site de petites annonces bien connu en Suisse, pour tout autre chose. Pourquoi cette annonce m'était-elle apparue ? Je reste crochée, interpellée. Je prends contact, je m'informe.

L'Espagne je connais, j'y ai passé de beaux moments j'y ai des amis. J'apprends qu'en Espagne on y massacre des chiens de manière rituelle chaque mois de février, ils s'appellent Galgos. Les refuges sont plein à craquer de chiens de chats, plus de 3 millions d'animaux sont abandonnés ou retrouvés errants chaque année. Alors l'Etat a mis sur pied des camps de la mort appelés Perreras où les animaux sont "détruits" dès leur arrivée.

Ce petit refuge en Andalousie a besoin d'aide, alors on y va. Je prends l'avion non sans inquiétude, je vais-je trouver, On m'attend, on m'informe, on me guide. Et pour la première fois de ma vie je déambule dans un refuge de chiens plein à craquer de regards magnifiques, inondé de bruits et d'aboiements. Ils veulent tous un peu de moi, un regard, une caresse, certains me retiennent le bras, la main. Je prends conscience de cette nouvelle réalité. Je suis émue, triste, bouleversée enfin plein d'émotions mélangées. Ils ont tellement besoin de contact, d'interaction avec nous. Que sont-ils sans nous ces chiens que l'ont a asservis depuis tant d'années. Notre interdépendance est criante de vérité. Moi qui ne m'était occupée que de chats, je mettais les pieds dans le monde des canidés pour la première fois

Je suis rentrée d'Espagne avec un projet dans la tête, au demeurant modeste, trouver pour quelques chiens une famille en Suisse. Coeurs de Chiens est né en juillet 2014, d'un petit projet personnel est née l'association en 2016. En septembre 2014, sont arrivés adoptés six premiers chiens : Paca, Guizmo, Bowie, Peggy, Holly et le petit Snoopy qui nous a quitté en mars 2021. A ce jour nous avons trouvé en Suisse et en France voisine des familles à plus de 800 chiens. Certains s'en sont allés depuis mais ils restent dans nos cœurs à jamais. En 2015, Paloma ma Galga s’est glissé dans ma vie, elle m’a choisi un jour au refuge. Elle partage ma vie depuis. Grâce à elle j'ai découvert les Galgos et leur immense bonté.

En 2023, le constat est toujours alarmant, rien n'a changé hormis le nombre d'associations en Espagne et en Europe qui ont vu le jour. La COVID-19 a incité plus d'espagnols à adopter des chiens, en grande majorité des chiots de petites tailles. Recrudescence des naissances et des abandons un an après. Il restera toujours ceux qui jamais ne seront adoptés en Espagne, Galgos, Podencos, chasse, et ces pauvres molosses qui se retrouvent en surnuméraires dans les refuges ou en Perrera. L'homme n'apprend jamais.

Il était temps que nous ayons notre propre site Web, nous espérons qu'il vous plaira et que vous le trouverez intéressant et informatif, pratique et novateur.  Et surtout transmettez-le plus loin autour de vous.

Merci aux personnes qui sont là depuis de nombreuses années, leur amitié et leur fidélité, merci aussi aux donateurs, parrains, marraines, adoptants et bénévoles. Merci aux équipes en Espagne, sauveteurs, transporteurs et tous les Animalista qui se battent pour le droit des animaux où qu'ils soient en Espagne et ailleurs.

Para los animales siempre ! 

Muriel

membre du comité & bénévole

Muriel -

Depuis toute petite, les animaux ont été et sont toujours une véritable passion. Lors de mes nombreux voyages, j’ai côtoyé la misère des chiens et chats des rues, des plages. Je ne manquais jamais de partager avec eux caresses, premiers soins et affection. Dans le Sud de l’Espagne, l’horreur des chiens écrasés sur le bord des routes, et cette image qui me reste en tête en Thaïlande d’un chat mourant sous la chaleur, je lui ai donné à boire, et l’ai apaisé jusqu’à son dernier souffle.

En août 2014, j’ai rencontré Nathalie qui se lançait dans les sauvetages en Espagne. Elle m’a parlé de Thipi, une jeune chienne d’Espagne qui allait être euthanasiée début septembre, et qui demandait en grande urgence de l’aide et une solution. Gros coup de coeur pour Thipi, j’avais déjà deux loulous abandonnés, mais j’étais prête à en sauver une troisième. Thipi est arrivée en octobre 2014, que d’émotion pour moi, un Ange, une amour, un coup de coeur, aucun regret, un nouveau regard sur les sauvetages que ne pouvais faire seule de mon côté.

Dès lors, une grande envie d’être au côté de Coeurs de Chiens. J’ai commencé en tant que bénévole et photographe lors des nombreuses arrivées. Je suis devenue membre de l’association depuis 4 ans. Des joies et de larmes à chaque arrivée, le bonheur de voir tous ces chiens sauvés par de belles familles. Je me sens fière et bien dans mon coeur en les aidant.

Depuis notre rencontre, j’ai une belle meute de 5 chiens de sauvetage dont 3 avec Coeurs de Chiens. Je remercie infiniment toutes les belles personnes qui nous entourent et nous soutiennent afin d’apporter aux chiens abandonnés le bonheur qu’ils méritent tous.

Mora

membre du comité & bénévole

Mora -

J’ai grandi en Argentine, où les chiens sont présents à chaque coin de rue. Depuis mon plus jeune âge, je me souviens ce sentiment terrible que j’avais à chaque fois que j’en croisais un. J’ai pris conscience de leur malheur, progressivement j’ai eu envie de les aider avec de la nourriture, une simple caresse - s’ils l’acceptaient - un toit parfois, faire appel aux les voisins, accueillir des chiens de refuges chez moi le temps qu’ils trouvent une famille, tout pour qu’ils ne soient plus invisibles. La réalité pour les chiens est dure, très dure dans beaucoup de pays : Amérique Latine, États Unis, Afrique, Asie, Europe du Sud et de l’Est.

L’Histoire du chien a évolué avec celle de l’homme, il nous est devenu indispensable le sommes-nous pour lui … Nous nous sommes rapprochés de cette espèce, à la fois si différente et si proche. Nous voyons à travers nos adoptions leur grande intelligence, leur sensibilité, et leur capacité d’adaptation.

En été 2019, à Lausanne j’ai rencontré Nathalie. Un Podenco dont je m’occupais nous a réunies et de fil en aiguille j’ai rejoint l’association. En novembre 2020 j’ai adopté Archie un Podenco à poils durs, il vient d’Espagne, son passé n’a été que souffrance et maltraitance. Maintenant c’est un chien heureux, plein de vie, c’est le meilleur compagnon de vie et d’aventures que je n’ai jamais eu.

Damien

webmaster
adoptant de Bourbon 2.2020

Damien -

Enfant du monde rural, les chiens ont toujours fait partie de mon environnement. J’ai grandi avec les bas de pantalon couvert de poils et de l’amour farouche des chiens qui ont traversé ma vie, ils ont chacun laissé une empreinte d’amour dans le coin de mon cœur.

Etudiant, je fais la connaissance d’Igor, un basset hound qui divaguait nonchalamment dans le bar où j’allais boire mon crème. Ses yeux tombants, sa grosse truffe noire et sa forte odeur ne suffisaient pas à cacher son grand cœur et empathie naturelle pour les bipèdes. C’est la révélation, moi aussi bientôt j'aurais un « droopy » à câliner.

Un jour, nous avons eu la chance de voir arriver « Poopy » à la maison. Il n’aura eu de cesse de nous apporter joie, bonheur et un amour incommensurable. Son départ précipité laissera dans mon âme une blessure béante. Il me faudra de nombreuses années pour cicatriser avant d’imaginer pouvoir le remplacer.

Durant trois années nous avons écumé tous les refuges proposant à l’adoption un Basset hound, mais sans succès, notre volonté fut mise à rude épreuve et nous allions baisser les bras. C’est donc avec très peu d’espoir, que nous répondions à une nouvelle annonce pour l’adoption d’un chien, dans l’entre fête de décembre 2019, mais cette année-là, le père Noël s’appelait Cœurs de Chiens.

Nathalie nous a fait l’immense bonheur de nous choisir pour offrir une chance de vie meilleure à Bourbon abandonné par sa famille en Espagne. Fort de sa gentillesse et de sa bienveillance, elle a su nous rassurer face à nos doutes d’adopter un chien dont nous n’avions pas maitrisé l’éducation ni le passé. Nathalie a surement un don pour sentir les futurs liens entre un loulou et ses adoptants, car chaque jour qui passe nous ne pouvons que constater l’amour rendu au centuple par Bourbon.

Aujourd’hui nous collaborons pour vous offrir ce site web. J’espère un jour pouvoir m’engager plus encore avec l’équipe pour l’aider dans son méritant combat contre le malheur de ces chiens abandonnés.

Aller en haut de la page

Mes coups de coeur !

Chargement... Image d'animation lors du chargement
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.