Aller au contenu principal

Le lévrier espagnol ou Galgo español

Le lévrier espagnol se distingue de toutes les autres races de lévriers par son aspect stylisé et, malheureusement, par les mauvais traitements graves qu'il subit en Espagne. Chaque année, des centaines de lévriers sont abandonnés et sacrifiés à la fin de la saison de chasse ou lorsqu'ils ne sont plus utiles dans les courses de lévriers. Ce chien espagnol appartient donc à l'une des races de chiens les plus rapides au monde.

On parle d'un chien espagnol particulièrement vieux, déjà connu dans l'Antiquité. En fait, ses origines remontent au deuxième siècle av JC. Comme d'autres races de chiens espagnoles, le Lévrier espagnol a subi des changements au cours des siècles pour atteindre les caractéristiques qui le distinguent aujourd'hui. Il a un corps stylisé, mince et fort. Son pelage est court et lisse et se décline en différentes nuances, comme le brun foncé et le brun clair, le noir, le blanc et le rougeâtre.

Les soins du lévrier espagnol sont centrés sur les promenades, l'exercice, le repos et les soins du manteau, surtout dans les climats froids, car il doit être adéquatement protégé. Ce chien espagnol est reconnu par la FCI.

Le lévrier espagnol est un chien calme et affectueux… à la maison. À l'extérieur, c'est une bombe qui aime se défouler et peut partir sur la trace d'un gibier sans crier gare, il se calmera progressivement avec l'âge. C'est sans doute pour cela qu'il a la réputation d'être fugueur. Intelligent, voire malin, ce n'est pas le roi de l'obéissance… mais, c'est une crème de chien, gentil, joueur, fidèle et aimant son confort. On lui pardonne tout !

Le galgo est très attaché à son maître qu'il suit partout dans la maison. Courir une heure puis faire la sieste au pied de l'être adoré, voilà tout ce qui plaît à un lévrier espagnol. Avec les étrangers, il se montrera beaucoup plus réservé

Podenco canario

Podenco canario

Podenco canario

Le chien espagnol Podenco des Îles Canaries ou chien de garenne des Canaries ou Podenco canario, endémique des îles Canaries, était traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin. Il est considéré comme ayant un excellent odorat, ainsi qu'une vision et une ouïe prodigieuses. C'est un grand chien, qui atteint entre 53 et 60 centimètres au garrot. Son pelage est serré et lisse, généralement rouge foncé avec des taches blanches. Leurs oreilles pointues ressortent. Ce chien espagnol est reconnu par la FCI et le RSCE.

Podenco valenciano

Podenco valenciano

Podenco valenciano

Le chien espagnol Podenco de Valence ou Podenco valenciano, comme son nom l'indique, est originaire de la région de Valence. Il est également connu sous le nom de "xarnego". Comme le Chien de garenne des Canaries, ce chien espagnol est l'une des races de chiens espagnols utilisés pour la chasse au lapin. Il se distingue pour être un chien particulièrement actif.

Il a un poil court et lisse, brun ou feu combiné avec du blanc, surtout dans l'abdomen et les pattes. Il n'est pas reconnu par la FCI, cependant, le RSCE l'étudie pour l'accepter, ayant déjà fait la proposition de norme.

Podenco ibicenco

Podenco ibicenco

Podenco ibicenco poils durs

Podenco ibicenco poils durs

Podenco d'Ibiza ou Podenco ibicenco

Le chien espagnol Podenco des Îles Baléares, Podenco d'Ibiza ou Podenco ibicenco, également connu sous le nom de "Ca Eivissenc", provient des îles de Majorque, Ibiza, Formentera et Minorque. C'est un chien primitif que l'on soupçonne d'avoir été introduit par les Phéniciens, les Carthaginois et même par les Romains. Il a été développé pour la chasse au lapin sans fusil, ainsi que pour la chasse au gros gibier. Il mesure entre 67 et 72 centimètres au garrot et possède un odorat prodigieux.

En ce qui concerne la fourrure, elle peut être courte ou longue, mais toujours lisse. La couleur de la robe varie, sont des tons de feu fréquents mélangés avec le blanc ou la distribution bringée de ces tons. Ce chien espagnol est reconnu par la FCI.

Podenco andalou

Podenco andalou

Le Podenco andalou

Le chien espagnol Podenco d'Andalousie, Podenco andalou ou Podenco andaluz se trouve parmi les chiens de chasse espagnol. Cette race de chien espagnol se caractérise par une hauteur moyenne avec des oreilles pointues et un museau allongé. Quant à son pelage, il est semi-long et un peu laineux, dans des couleurs claires comme le châtain et le jaune. Il est reconnu par le RSCE depuis 1992.

Le Podenco aime son propriétaire et lui est toujours fidèle. C'est aussi un chien très vif, attentif, extrêmement intelligent mais qui sait aussi être calme. A l'intérieur il appréciera son confort, coussins, canapés, couvertures.

Il doit être souvent stimulé, est très désireux d'apprendre, enfin, s'il est bien éduqué il peut se montrer très obéissant. Il peut parfois être méfiant et réservé lorsqu’il rencontre des étrangers. A l’époque il était souvent utilisé comme chien de garde, protégeant la maison et la cour avec beaucoup de sérieux.

Même si le Podenco andalou est très attaché à son maître et aime obéir, son odorat vif et son instinct de chasseur le font souvent fuir lors des promenades en liberté. Cette race de chien a besoin d'une éducation affectueuse et sérieuse, dans ce cadre, il est essentiel de l'occuper suffisamment physiquement et mentalement. Il n'est pas suffisant de lui apprendre quelques tours. Il a besoin d'être challengé régulièrement, avec des jeux de pistage par exemple, l’objectif est d’éviter que le Podenco cherche à s'occuper tout seul.

Podenco maneto

Podenco maneto

Le Podenco Maneto

Le chien espagnol Maneto est une autre race de chien espagnol utilisée pour la chasse au lapin, notamment en raison de sa petite taille, de ses pattes courtes et de son corps agile. Cependant, il est plus performant sur les terrains où la végétation est basse, car ses membres courts le rendent difficile à déplacer dans les espaces où la végétation est dense. Originaire d'Andalousie, ce chien espagnol se caractérise par son poil court qui apparaît dans des tons de sable ou de brun clair. Son caractère est amical et il aime faire de l'exercice. Cette race de chien espagnole n'est reconnue que par le RSCE.

Podenco Orito

Podenco Orito

Le Podenco Orito

"Bien que provenant d’Andalousie, le Podenco Orito n’a pu être catégorisé parmi les Podenco Andalou car ayant certaines particularités ne correspondant pas avec les standards de cette race. A cause de cela, l’Orito a bien failli disparaître complètement. Mais, c’était sans compter sur un groupe de fermiers et de chasseurs souhaitant que l’Orito puisse perdurer. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes œuvrant pour éviter sa disparation.

Le Podenco Orito est un lévrier qui se reconnaît à son allure racée, sa tête en forme de cône, ses oreilles dressées et son port majestueux. Voilà autant de spécificités propres aux Podencos. Il se distingue toutefois de ces derniers par la couleur de son pelage. Le sien est, en effet, noir ou marron-chocolat lorsque alors que celui de ses cousins est généralement rouge (parfois parsemé de blanc). Il est en général de petite taille (40 cm au garrot voir 45 pour environ 12 kg).
Un chasseur extraordinaire

En tant que Podenco, l’Orito est un très bon traqueur. Il possède des talents certains pour la chasse au lapin et à la perdrix. Les chasseurs font également appel à ce chien pour chasser le sanglier et pour traquer certains petits gibiers. Courageux et faisant toujours preuve de dynamisme, il s’adapte aux conditions les plus rudes. Que le terrain soit sec ou humide, rien ne l’arrête et il se montre toujours efficace.

Chien d'eau espagnol

Chien d'eau espagnol

Le Chien d'eau espagnol

Le Chien d'eau espagnol est une race originaire de Cantabrie, une région située dans le nord de l'Espagne, bien que les plus grandes populations de ce chien espagnol soient situées dans le sud, en Andalousie. On estime qu'il descend de l'ancien "Barbet" et qu'il a travaillé pendant des générations comme chien de berger et chien de collection. Cette race de chien espagnole mesure entre 40 et 50 cm au garrot et possède un pelage abondant, bouclé et de consistance laineuse. Ils peuvent être unicolores blanc, noir ou brun dans différentes nuances. Ils peuvent aussi être bicolores, en combinant les couleurs mentionnées. Le standard de cette race de chien d'Espagne est reconnu par la FCI.

Bodeguero andalou

Bodeguero andalou

Le Bodeguero andalou

Le chien espagnol Ratonero bodeguero andaluz est une race de chien espagnole originaire d'Andalousie, où elle a été développée pour l'expulsion des ravageurs des souris qui se cachaient dans les écuries de chevaux et les caves, d'où son nom. Il était aussi fréquemment utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre. C'est un chien espagnol de taille moyenne, athlétique et compact. Il a une courte robe blanche sur presque tout le corps, à l'exception de la tête, où un masque noir apparaît avec des sourcils rougeâtres. La race de chien espagnole est reconnue par le RSCE.

Le Bodeguero Andalou est un chien affectueux et infatigable qui cohabite bien avec les enfants. Une fois éduqué, ce chien arrive à canaliser son énergie débordante. En revanche, il a besoin de se dépenser et de jouer tous les jours.

Très intelligent, joyeux et démonstratif, le Bodeguero est très attaché à son maître. Mais c’est un terrier : il a donc un côté têtu qu’il faut atténuer avec quelques séances d’éducation canine positive. 



Ratonero valenciano

Ratonero valenciano

Le Ratonero valenciano

Le Ratier de Valence ou Ratonero valenciano, aussi connue sous le nom de "Gos rater valencià", est une race de chien espagnole de type terrier originaire de la Communauté Valencienne. Il a été développé principalement pour mettre fin aux souris dans les plantations, les fermes et les écuries. C'est une petite race, mais athlétique, musclée et agile. La couleur du manteau a différentes tonalités, parmi lesquelles la plus commune est le tricolore, un mélange de noir, feu et blanc. Cette race de chien espagnole n'est reconnue que par le RSCE.

Matin espagnol

Matin espagnol

Matin espagnol

Matin espagnol

Le Mâtin espagnol ou Mastín español

Le Mâtin espagnol ou Mastín español est un chien de berger originaire des zones rurales de la péninsule ibérique. Ses origines sont incertaines, mais sa présence s'est installée dans le pays entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ce chien d'Espagne a un corps robuste avec quelques plis dans la région du cou et sous la mâchoire. Son pelage est laineux et dense, a une coloration jaune plus commune, mais il y a aussi des chiens de robe noire et brune. Ce chien espagnol est reconnu par la FCI.

Cette liste est non-exhaustive, il existe bien d'autres races de chiens en Espagne. Pour en savoir plus : www.planeteanimal.com/26-races-de-chiens-espagnoles-2764.html

Aller en haut de la page

Mes coups de coeur !

Chargement... Image d'animation lors du chargement
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.